NOS HYDROBASES

Le Québec est un territoire immense où les réalités économiques varient considérablement d’une région à une autre.

Le transport aérien fait partie des moyens d’accès certes, mais encore faut-il un endroit structuré afin d’offrir le service. Ces endroits structurés, nous les avons établis dans trois régions différentes.

C’est dans les Laurentides, à Rivière-Rouge, que le siège social ainsi que le centre de coordination et de réservations ont été établis, en 1976. L’organisme d’entretien des appareils est aussi installé à cette base principale, qui est le point de départ vers les 5 pourvoiries au sud du 49e parallèle.

En Mauricie, l’hydrobase de Parent nous permet de proposer un service de déplacement rapide. Parent étant un centre rapproché des principales destinations de chasse et de pêche, plusieurs adeptes en ont fait leur point de départ. Nos hydravions sont aussi fréquemment utilisés pour des évacuations médicales vers les grands centres ou pour le transport des combattants de feux de forêt.

Sur le territoire de la Baie-James, LG-4 est l’endroit qui fut choisi pour établir le point de départ tous azimuts. Située au kilomètre 286, cette hydrobase offre de l’hébergement, de la restauration, de l’essence sans plomb, du diesel, de l’essence aviation, des lubrifiants de même qu’une multitude de services. Le personnel est d’une courtoisie remarquable et est très concerné par l’entraide, qui est un terme qui possède tout son sens dans cette région éloignée.

LG-4 nous relie au Grand Nord. C’est de cette base que s’effectuent les départs vers les territoires de chasse et de pêche de la Pourvoirie Cargair. On y effectue aussi le transport de groupes de pêcheurs autonomes ou de canoteurs partis à l’aventure sur les rivières aux eaux cristallines.

Plusieurs compagnies minières ont aussi choisi notre base de LG-4 comme point de départ vers leurs sites de prospection et pour établir leur centre de coordination. Les communications sont modernes, les aires de stationnement et d’entreposage sont vastes et l’équipement nécessaire au chargement et au déchargement de matériel y est aussi disponible.

NOTRE FLOTTE D’HYDRAVIONS

On le mentionne souvent, mais force est d’admettre que la diversité de notre flotte d’hydravions nous permet d’offrir des services à la carte à notre clientèle. Cette réalité fait aussi partie de la fierté du président. Proposer un service à la mesure des besoins du client ni plus ni moins. Pourquoi noliser un appareil Beaver quand un Cessna est l’appareil requis? D’ailleurs, il se plaît à dire : « Nous chez Air Mont-Laurier, on l’a! »

Deux appareils de type Otter, 4 Beaver et 2 Cessna 185 et 206 composent la flotte actuelle. Chacun est équipé des dernières technologies de performance. C’est un net avantage au niveau des coûts d’opération, de la sécurité et de l’agrément.

Les appareils sont en constantes sessions de soins. Le personnel d’entretien est soucieux et fier des appareils que nous leur confions et ce sont probablement les commentaires de notre clientèle à l’endroit de la présentation de nos hydravions qui l’ont conduit à développer ce sentiment.

Les pilotes ne sont pas «tombés du ciel» par hasard chez Air Mont-Laurier. On dit souvent que travailler pour une entreprise familiale n’est pas facile et c’est particulièrement vrai chez nous. Nous leur confions une tâche énorme : notre clientèle! Nous exigeons une discipline et une prise de conscience des responsabilités sans équivoque. Une fois la formation complétée, ils nous le rendent bien et ils font partie de la famille.

Il semble bien que d’autres projets «planent» dans l’air. C’est à suivre…