Pourvoirie Lac du Mâle • Mauricie, Québec, Canada

Pêche au Doré et Brochet

Une histoire, non, des histoires…

La Pourvoirie du lac du Mâle est une partie du réservoir Gouin où certains de nos clients ont vécu des aventures presque insolites. Du brochet qui a sauté directement dans la chaloupe d’un groupe de pêcheurs français en passant par l’américain qui s’est fait tiré par-dessus bord par un supposé brochet d’au moins 30 livres ou par la dame qui a pris 2 dorés et un brochet sur le même leurre et par le Jaw d’eau douce qui a dévoré un huard devant huit gars qui filetaient leur prises dans la cabane à poisson, je me dis que ça n’a presque pas de sens d’écrire ces histoires, mais elles sont vraies!
Par: Norman Ouellette

Les chalets sont retirés dans une petite baie

Le lac du Mâle est un endroit paisible où les chalets sont retirés dans une petite baie adjacente au grand lac lui-même. 1976 marque les débuts de notre présence au réservoir Gouin. On se dit qu’ il doit y avoir un type de courant magnétique particulier pour que plusieurs de nos clients y reviennent année après année. Trois de nos groupes n’ont jamais manqué le rendez-vous annuel depuis les tous débuts. Imaginez! Plusieurs en sont à leur vingtième année et plus et les histoires s’inscrivent dans le livre des souvenirs.

Pêche à la pourvoirie Lac du Mâle, Qc, Canada

Le lac est alimenté par 2 rivières

Le lac du Mâle était en fait un lac naturel avant qu’un barrage y soit érigé, en 1917. C’est la raison pour laquelle nous bénéficions d’autant de structures de fond en plus d’y retrouver de bonnes fosses. Peu importe le niveau de l’eau, les principales places de pêche demeurent toujours accessibles. De plus, le lac est alimenté par 2 rivières qui provoquent des courants favorisant la présence de poissons «fourrage». Le garde-manger est rempli en permanence.

Quelques îles ornent le décor et s’arrêter à proximité de celles-ci réserve quelquefois de belles surprises. En plus, elles permettent de s’abriter du vent. La pointe et la baie des Aigles est remplie d’imprévus, allant des grands bancs de dorés aux différentes baies où se camouflent les grands brochets.

Le poisson s’y trouve est en permanence

Au lac du Mâle, le poisson s’y trouve est en permanence et ce, tout au long de la saison. Il suffit simplement d’adapter les techniques de pêche à la période où on s’y rend.

Vous serez accueilli par nos préposés à la clientèle et par notre guide qui vous donnera certainement quelques bons petits trucs.

Le lac du mâle faisant partie intégrante du réservoir Gouin est de fait est assujetti à la réglementation de la pêche sportive au Québec de même qu’à la gestion globale mis en place par l’Aire Faunique du Réservoir Gouin. (AFC). Les utilisateurs doivent s’attendre à rencontrer des patrouilleurs lors de leurs déplacements sur le plan d’eau.

Il est requis de posséder un permis de pêche provincial et un droit d’accès à L’AFC pour pêcher au réservoir Gouin. Ces deux permis sont en vente à l’hydrobase du lac Tibériade.

Toute personne (résidents canadiens seulement) conduisant une embarcation motorisée doit posséder une carte de compétence nautique en règle en sa possession. Nous fournissons la trousse d’équipement de sécurité nautique obligatoire à bord des embarcations.

Le port du gilet de flottaison (VFI) n’est pas obligatoire mais nous recommandons de le porter. Il doit toutefois se trouver à bord de l’embarcation et fait important, il devient périmé après dix ans.

Les embarcations en aluminium de 16 pi, (4.75 m) sont propulsées par des moteurs de 15hp. Chacune est équipée de sièges pivotants pour deux passagers.

Les chalets sont entièrement équipés pour cuisiner. Chacun possède une salle de bain avec douche. Le chauffage est à l’huile, l’éclairage est à l’électricité et au propane, le réfrigérateur est électrique, la cuisinière de même que le four fonctionnent au gaz propane.

Une génératrice fonctionne de 6h00 à 22h00. Le système au gaz propane prend le relais entre temps.

L’eau n’est pas potable. Il est recommandé d’en apporter un minimum et de compléter une fois sur place il s’en trouve en vente par le préposé à la clientèle tout comme certaines liqueurs douces.

Il est important de prendre connaissance des règlements de pêche sportive au Québec. et ce particulièrement en ce qui a trait au mode de filetage des dorés dont la limite est de huit (8) à l’intérieur de la gamme de taille de 32 À 47 CM. La limite de prise du brochet est de 10 sans gamme de taille cependant, nous recommandons de remettre les gros spécimens à l’eau suite à la séance de prises de photos.

Il est défendu d’utiliser des poissons appâts morts ou vivant. Les vers et les sangsues sont les appâts légaux les plus utilisés.

Nous recommandons de préparer judicieusement vos bagages, voyager en hydravion nécessite une préparation particulière.

Plaisir et Confort pour vos activitées de pêche !

  • Situé au bord de l’eau

  • Transport aérien en hydravion

  • Chalet équipé

  • Embarcation, moteur et essence

  • Droit de pêche

  • Carte topographique

  • Disponible à l’hydrobase : Permis de chasse et pêche, vers de terre

  • Location de téléphone satellite

De la pêche dans le plaisir, la joie et le confort…